Quelques définitions rencontrées en SVT.

 

A

Absorption intestinale (n.f.) : Passage des nutriments de la lumière de l'intestin grêle dans le sang.

Acide aminé (n.m.) : Petite molécule dont l'assemblage constitue les protéines*.
Formule chimique : NH2-CH(-R)-COOH, avec R = radical dont il existe 20 versions différentes.

ADN : Sigle désignant l'Acide Désoxyribonucléiques. L'ADN est une longue molécule qui est le principal constituant des chromosomes*. Il porte de nombreux gènes*, disposés linéairement plus ou moins les uns à la suite des autres. 
L'ADN est une molécule formée de deux chaînes antiparallèles de désoxyribonucléotides (double hélice). Chaque désoxyribonucléotide contient une base azotée (adénine, guanine, thymine ou cytosine), dont la succession constitue le support de l'information génétique. Lorsque l'ADN se condense autour des histones (protéines), cela forme un chromosome*.

Allèle (n.m.) : Version d'un gène (le plus souvent, un gène possède plusieurs allèles). Les allèles d'un même gène permettent de produire des protéines* qui assurent toutes la même fonction, mais plus ou moins efficacement.
On distingue les allèles dominants (ils s'expriment toujours et masquent la présence de l'autre allèle du génome) et ceux qui sont récessifs (allèle dont la présence est masquée par l'autre allèle du génome). Quand les deux allèles du génome s'expriment, on dit qu'ils sont codominants.

Alvéole pulmonaire (n.f.) : Sac microscopique contenant de l’air, situé à l’extrémité des bronchioles*. C'est là qu'ont lieu les échanges de gaz (dioxygène* et dioxyde de carbone*) entre l'air et le sang.

Amniocentèse (n.f.) : Technique de diagnostic prénatal qui consiste à prélever des cellules fœtales dans la cavité amniotique à l'aide d'une aiguille introduite à travers la cavité abdominale de la mère. Le but est de réaliser le caryotype* de ces cellules afin de détecter d'éventuelles anomalies chromosomiques.

Annuelle (n.f.) : Se dit d'une plante qui vit moins d'un an. Elle meurt après avoir formé des graines qui assurent la pérennité de l'espèce durant l'hiver.

Antibiogramme (n.m.) : Test permettant d'identifier les antibiotiques* efficaces contre une souche bactérienne* donnée.

Antibiotique (n.m.) : Substance produite par certains micro-organismes* ou synthétisée artificiellement qui peut détruire les bactéries*. Un antibiotique ne peut agir que contre certaines bactéries.

Anticorps (n.m.) : Protéine produite par les lymphocytes* B qui ont rencontré leur antigène* spécifique. Les anticorps sont libérés dans le sang et peuvent fixer chacun 2 antigènes identiques, formant ainsi des complexes immuns* qui seront phagocytés* par les macrophages*.

Antigène (n.m.) : Elément capable de provoquer une réponse immunitaire spécifique en activant des lymphocytes. On trouve notamment des antigènes à la surface des micro-organismes* pathogènes*, des toxines*, ...

Antisepsie (n.f.) : Méthode curative visant à détruire les micro-organismes ayant pénétré au niveau d'une plaie.

Arbre de parenté (n.m.) : Représentation de la classification scientifique.
Chaque branche rassemble des êtres vivants qui ont un ou plusieurs critères en commun.
Cet arbre traduit les relations de parenté entre les êtres vivants.

ARN (n.m.) : Sigle désignant l'Acide Ribonucléique. L'ARN est une molécule formée d'une chaîne de ribonucléotides. On distingue entre autres des ARN messagers (résultats de la transcription des gènes), des ARN ribosomaux (qui traduisent les ARNm en polypeptides) et des ARN de transfert (qui constituent la pièce intermédiaire entre les codons de l'ARNm et les acides aminés du polypeptide lors de la traduction).

Asepsie (n.f.) : Méthode préventive consistant à détruire les micro-organismes* dans un milieu afin d'éviter toute contamination* éventuelle.

Asthme (n.m.) : Maladie qui touche l'appareil respiratoire. Le diamètre des bronches et des bronchioles est réduit ce qui diminue l'arrivée de l'air aux poumons.

Attribut (n.m.) : Caractère partagé par un ensemble d’êtres vivants et qui permet de les classer dans le même groupe. Un attribut est toujours descriptif (ex. : nombre de pattes), jamais informatif (ex. : mode de vie).

 

B

Bactérie (n.f.) : Etre vivant unicellulaire* dépourvu de noyau (procaryote) : leur ADN* est libre dans le cytoplasme*.

Biodiversité (n.f.) : Diversité des êtres vivants qui vivent sur Terre.
La biodiversité se mesure à 3 échelles : diversité des écosystèmes, diversité des espèces et diversité génétique.

Bourgeon (n.m.) : Petite pousse sur une tige qui contient un rameau miniature avec de très jeunes feuilles. En grandissant, le bourgeon permettra de former une nouvelle tige feuillée.

Bronche (n.f.) : Conduit assez large qui amène l’air de la trachée* à un poumon*.

Bronchiole (n.f.) : Fine ramification des bronches* qui conduit l'air jusqu'aux alvéoles pulmonaires*.

Bulbe (n.m.) : Organe souterrain, riche en réserves, grâce auquel certaines plantes vivaces* passent l'hiver.

Branchie (n.f.) : Organe respiratoire qui permet des échanges gazeux* entre le sang de l'organisme et l'eau.

 

C

Calcaire (n.m. ou adj.) : Roche sédimentaire* contenant au moins 50% de carbonate de calcium (CaCO3). Les calcaires sont des roches peu dures, rayables à l'ongle, de couleur claire et qui font effervescence à l'acide chlorhydrique (à cause du CaCO3).
Les calcaires contiennent souvent de nombreux fossiles, ils sont donc très utilisés pour dater les couches.
Les calcaires ont de nombreuses utilisations : pierres de construction, réservoirs d'eau, de gaz, ciment, chaux, ...

Cage thoracique (n.f.) : Partie du squelette formée par les côtes, le sternum et certaines vertèbres qui entoure et protège le coeur et les poumons.

Cancer (n.m.) : Tumeur (=grosseur) provoquée par une multiplication anormale de certaines cellules. 
Les cancers peuvent être d'origine génétique ou être causés par l'environnement. Ce sont des mutations au niveau de certains gènes qui provoquent la dérégulation du cycle cellulaire, autorisant la cellule à se diviser (et donc se multiplier) continuellement et perturbant ainsi le fonctionnement de l'organe.
Lorsque des cellules se détachent et quittent la tumeur, on parle de tumeur maligne. Ces cellules peuvent alors s'implanter ailleurs dans l'organisme, on parle de métastases.

Capillaire sanguin (n.m.) : Vaisseau sanguin très fin qui traverse les organes du corps et à travers lesquels ont lieu les échanges entre les organes et le sang.

Caractère héréditaire (n.m.) : Caractère qui se transmet de génération en génération.

Caractère acquis (n.m.) : Caractère qui apparaît ou qui est modifié au cours de la vie de l'individu par les facteurs de son environnement.

Caractéristique physique (n.f.) : Paramètre de l'environnement que l'on peut mesurer à l'aide d'appareils (Ex. : température, éclairement, humidité).

Carte génique (ou génétique) (n.f.) : Représentation du chromosome indiquant la position des gènes les uns par rapport aux autres.

Caryotype (n.m.) : Présentation ordonnée des chromosomes* contenus dans le noyau* d'une cellule. Les chromosomes sont classés par taille et selon la position du centromère*. Un caryotype est caractéristique de l'espèce*. Il se réalise lors de la division cellulaire, lorsque les chromosomes sont condensés (en métaphase).

Cellule (n.f.) : Plus petite unité constitutive du vivant, c'est-à-dire qu'une cellule est capable de se nourrir, de grandir et de se reproduire. Une cellule est limitée par une membrane plasmique*, qui renferme une solution aqueuse: le cytoplasme*. Les cellules eucaryotes* renferment un noyau* ainsi que d'autres organites*, contrairement aux cellules procaryotes*.

Cellule-œuf (n.f.) : Cellule issue de la fécondation* dont les divisions successives seront à l'origine d'un nouvel individu.

Centromère (n.m.) : Zone hyper condensée du chromosome* qui relie les deux chromatides* sœurs entre elles.

Chaîne alimentaire (n.f.) : Succession d'êtres vivants dont chacun sert de nourriture au suivant.
Le premier maillon de la chaîne est toujours un producteur primaire*.

Chromatide (n.f.) : "Brin" constituant un chromosome*. Avant la division cellulaire, la chromatide du chromosome se duplique, formant un chromosome à 2 chromatides identiques.

Chromosome (n.m.) : Structure constituée d'ADN* et de protéines, située dans le noyau* des cellules eucaryotes*, qui sert de support au programme génétique*.
Un chromosome peut être composé d'une seule ou de deux chromatides*, selon l'état de la cellule (si elle prévoit de se diviser, le chromosome se duplique et possède alors deux chromatides identiques).

Chromosomes homologues (n.m.) : Désignent les deux chromosomes d'une même paire. Ils sont identiques par la taille et la forme et ils portent les mêmes gènes. Cependant, ils ne portent pas les mêmes allèles* de chaque gène : ils sont donc génétiquement différents. Cela s'explique car un chromosome a été transmis par le père et l'autre par la mère lors de la fécondation.

Chromosomes sexuels (n.m.) : Chromosomes responsables de la détermination du sexe de l'individu : XX chez la femme, XY chez l'homme.

Chrysalide (n.f.) : Chez certains insectes, stade de développement situé entre la larve et l'adulte.

Clé de détermination (n.f.) : Outil servant à identifier les êtres vivants. A chaque embranchement, on choisit un ou plusieurs critères* en répondant par "oui ou par "non".

Classification (n.f.) : Constitution de groupes d'êtres vivants en fonction des critères qu'ils ont en commun.
La classification scientifique tient compte des relations de parenté entre les êtres vivants.

Complexe immun (n.m.) : Association formée entre un anticorps* et son antigène* spécifique.

Comportement respiratoire (n.m.) : Attitude adoptée par un être vivant pour respirer.

Contamination (n.f.) : Pénétration de micro-organismes dans le corps.

Contraception (n.f.) : Méthode utilisée pour empêcher qu'un rapport sexuel n'aboutisse à une grossesse.
Il existe des techniques mécaniques (préservatif, diaphragme*) et chimiques (spermicides, pilule) qui empêchent la rencontre des gamètes*.

Cotylédon (n.m.) : Partie de la graine qui constitue les réserves nutritives destinées à la germination et au début de la croissance de la jeune plante.

Critère de détermination (n.m.) : Caractère ou propriété qui permet de classer les êtres vivants.

Cytoplasme (n.m.) : Solution aqueuse située à l'intérieur de la cellule*.

 

D

Débit sanguin (n.m.) : Quantité de sang circulant dans les vaisseaux par unité de temps.

Diaphragme (n.m.) : 1) Muscle* respiratoire situé sous les poumons* et qui, en se contractant, permet l'entrée de l'air dans les poumons.
                                                 
2) Dispositif contraceptif qui, placé sur le col de l'utérus de la femme, empêche le passage des spermatozoïdes* du vagin* vers l'utérus*.

Dioxyde de carbone (n.m.) : Gaz rejeté par les êtres vivants dans le milieu extérieur (air ou eau) lors de la respiration. Formule chimique : CO2.
Les végétaux chlorophylliens peuvent absorber du dioxyde de carbone lorsqu'ils sont exposés à la lumière (réaction de photosynthèse).

Dioxygène (n.m.) : Gaz, présent dans l'air et dans l'eau, qui est absorbé par les êtres vivants lorsqu'ils respirent. Dans le corps humain, il est transporté par les hématies*, ou globules rouges*. Formule chimique : O2.
Les végétaux chlorophylliens peuvent rejeter du dioxygène lorsqu'ils sont exposés à la lumière (réaction de photosynthèse).

Division cellulaire (n.f.) : Voir "Mitose".

Duplication (n.f.) : Doublement de l'information génétique de la cellule : passage de chromosomes* à une chromatide* à des chromosomes à deux chromatides.

 

E

Échange gazeux (n.m.) : Prélèvement et rejet de gaz par un être vivant dans le milieu extérieur (air ou eau).

Élément artificiel (n.m.) : Élément de l'environnement qui n'existe pas naturellement, sa présence est due à l'action de l'homme (Ex. : bâtiments, routes, ...).

Élément minéral (n.m.) : Élément qui est naturel mais qui n'est pas vivant (Ex.: air, eau, roches).

Embryon (n.m.) : Stade précoce du développement d'un organisme (animal ou végétal) qui débute après la fécondation et qui s'achève lorsque les différents organes sont formés.

Enzyme (n.f. ou n.m.) : Molécule fabriquée par un être vivant qui peut accélérer une réaction chimique donnée. Les enzymes sont retrouvées intactes en fin de réaction.
Les enzymes sont des protéines* qui sont spécifiques d'un substrat et d'un type de réactions.

Épiderme (n.m.) : Tissu situé en surface d'un organisme, formé en général d'une seule couche de cellules jointives.

Érosion (n.m.) : Ensemble de phénomènes qui altèrent les roches et modifient le relief. On distingue plusieurs agents d'érosion, comme l'eau (liquide ou solide), le vent ou la gravité.

Espèce (n.f.) : Une espèce regroupe des êtres vivants qui peuvent se reproduire entre eux et dont la descendance est fertile.

Étamine (n.f.) : Partie mâle de la fleur. La partie supérieure de l'étamine renferme des grains de pollen* dont le rôle est d'assurer la reproduction de la plante en fécondant les ovules* de la fleur.

Être vivant (n.m.) : Organisme qui naît, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt (Ex. : animaux, végétaux et champignons) ainsi que ses productions (Ex.: poils, feuilles, ...).

Eucaryote (n.m.) : Organisme dont les (ou la) cellules possèdent des compartiments internes délimités par des membranes, et notamment un noyau* renfermant le programme génétique*.

Expiration (n.f.) : Sortie de l'air des poumons. 
L'expiration est un mécanisme passif (= qui ne demande pas d'énergie) : le relâchement des muscles* respiratoires (diaphragme*, muscles intercostaux, ...) entraîne une diminution du volume de la cage thoracique* ; celle-ci appuie sur les poumons ce qui entraîne la sortie de l'air.

 

F

Faune (n.f.) : Ensemble de tous les animaux de l'environnement.

Fécondation (n.f.) : Fusion entre un gamète* mâle (spermatozoïde) et un gamète femelle (ovule) qui aboutit à la formation d'une cellule-œuf.
La fécondation rétablit le caryotype* de l'espèce en permettant la réunion des 23 chromosomes paternels avec les 23 chromosomes maternels.

Fertile (adj.) : 1) Caractérise un organisme qui peut se reproduire.
                                          2) Caractérise un sol sur lequel se développent beaucoup de végétaux utiles à l'Homme.

Flore (n.f.) : Ensemble de tous les végétaux de l'environnement.

Fréquence cardiaque (n.f.) : Nombre de battements cardiaques par unité de temps. Synonyme = rythme cardiaque.

Fréquence respiratoire (n.f.) : Nombre de mouvements respiratoires (= inspiration + expiration) par unité de temps. Synonyme = rythme respiratoire.

Fruit (n.m.) : Partie de la plante qui provient de la transformation de l'ovaire* de la fleur, après la fécondation du ou des ovules*. Les ovules fécondés deviennent des graines. Le rôle du fruit est d'assurer la protection et la dissémination des graines.

 

G

Gamète (n.m.) : Cellule reproductrice, c'est-à-dire qui assure la fécondation*. Le gamète femelle est l'ovule*, le gamète mâle est le spermatozoïde*.
Les gamètes ne possèdent que la moitié du programme génétique* de l'individu, soit un seul chromosome* de chaque paire.

Ganglions lymphatiques (n.m.) : Structures présentes le long des vaisseaux lymphatiques* dans lesquels sont stockées les cellules immunitaires (phagocytes* et lymphocytes*). C'est le lieu de la reconnaissance des antigènes étrangers par les lymphocytes*.

Gène (n.m.) : Pour simplifier, on peut dire qu'un gène est une portion de chromosome qui détermine la mise en place d'un caractère (ex.: la couleur des yeux).

Si on complique un peu, on peut dire qu'un gène est une (parfois plusieurs !) séquence d'ADN qui est transcrite en ARN*. Certains considèrent qu'un gène comprend aussi les séquences situées en amont de la séquence codante, comme le promoteur.
Il existe des gènes continus et des gènes morcelés (dont les séquences codantes, dites exons, sont séparées par des séquences non codantes, dites introns). Dans ce dernier cas, un gène peut coder pour différentes protéines compte tenu de l'épissage alternatif de l'ARNm, ce qui pousse alors à considérer un gène comme une combinaison d'introns et d'exons, ...
En bref, il convient de rester prudent quand on parle de gène car c'est une définition qui est en constante évolution et qui fait encore l'objet de discussions au sein de la communauté scientifique.

Géologie (n.f.) : Science qui étudie la planète Terre (matériaux qui la composent, transformations qu'elle subit, ...).

Germination (n.f.) : Transformation d'une graine en une nouvelle plante.

Goudron (n.m.) : Substance sombre et visqueuse obtenue par distillation de divers produits. On utilise le goudron pour recouvrir les routes mais on en trouve aussi dans la fumée de cigarette, les conséquences sur les poumons peuvent alors être catastrophiques.

Glande (n.f.) : Ensemble de cellules qui produisent et sécrètent des substances. On distingue les glandes exocrines qui libèrent leurs sécrétions dans le milieu extérieur (ex. : glandes sudoripares, glandes digestives) et les glandes endocrines qui libèrent leurs sécrétions dans le sang (ovaires, testicules, hypophyse, ...).

Globule blanc (n.m.) : Voir "Leucocyte".

Globule rouge (n.m.) : Appelé aussi "hématie*" chez les mammifères. Cellule sanguine renfermant des molécules d'hémoglobine* qui assurent le transport du dioxygène et du dioxyde de carbone dans l'organisme. Les globules rouges sont les seules cellules de notre corps qui ont perdu leur noyau, ce qui réduit leur durée de vie à 120 jours.

Glucide (n.m.) : Catégorie de molécules composées de carbone, d'hydrogène et d'oxygène. Les glucides sont des sucres.

Glucose (n.m.) : Sucre simple qui constitue une source d’énergie pour les organes.

Graine (n.f.) : Organes produits par les plantes à fleurs qui donnent une nouvelle plante en germant*. Les graines sont le résultat d'une reproduction sexuée.

Groupe emboîté (n.m.) : Représentation de la classification scientifique.
Chaque être vivant possède les critères de tous les groupes dans lesquels il se trouve et aucun critère des groupes dans lesquels il ne se trouve pas.
Cette représentation traduit les relations de parenté entre les êtres vivants.

H

Hématie (n.f.) : Globules rouges* dépourvus de noyau (caractéristique des Mammifères).

Hémoglobine (n.f.) : Protéine, contenue (en général) dans les globules rouges*, qui fixe le dioxygène.

Héréditaire (adj.) : Voir "Caractère héréditaire".

Hibernation (n.f.) : Etat de vie ralentie dans lequel un animal peut passer l'hiver.

Hormone (n.f.) : Molécule produite par un organe et libérée dans le sang, qui agit sur un ou plusieurs organes éloignés (organes cibles) en modifiant leur activité.

Hypothèse (n.f.) : Solution possible à un problème, que l'on teste par une expérience. Selon le résultat, l'hypothèse est validée ou réfutée.

 

I

Infection (n.f.) : Prolifération de micro-organismes dans le corps qui perturbe le fonctionnement de l'organisme.

Inflammation (n.f.) : Réaction qui se produit au point d'entrée de micro-organismes* pathogènes* dans le corps. Elle se caractérise par une rougeur et une chaleur (à cause de l'afflux de sang), un gonflement (fuite de plasma) et une douleur localisée (irritation des nerfs). Cette réaction est déclenchée par l'arrivée de leucocytes* sur les lieux de la contamination*.

Information génétique (n.f.) : Voir "programme génétique".

Inspiration (n.f.) : Entrée de l'air dans les poumons. 
L'inspiration est un mécanisme actif (= qui demande de l'énergie) : la contraction des muscles* respiratoires (diaphragme*, muscles intercostaux, ...) entraîne une augmentation du volume de la cage thoracique*, ce qui crée un appel d'air vers les poumons.

 

J

Jumeau (n.m.) : Chacun des deux descendants issus d'une même grossesse. Les faux jumeaux proviennent de la fécondation* de deux ovules* différents, par deux spermatozoïdes* différents. Les vrais jumeaux dérivent d'un oeuf unique (un ovule + un spermatozoïde) qui s'est séparé en deux, naturellement, au tout début de la grossesse. Les vrais jumeaux sont donc génétiquement identiques.

 

K

Karst (n.m.) : Nom donné aux reliefs des pays calcaires (lapiez, dolines, grottes, ...). Ces cavités sont modelées par l'érosion due à la dissolution du carbonate de calcium contenu dans le calcaire* par les eaux de pluies chargées en dioxyde de carbone*.

Kératine (n.f.) : Famille de protéines* synthétisées par les cellules épidermiques* des Vertébrés terrestres. Elles constituent les principaux éléments des ongles, poils, plumes et écailles.

Kilojoule (n.m.): Soit mille joules, le joule (J) étant l’unité officielle d’énergie. On trouve aussi la calorie; 1 Cal = 4,18 J environ.

 

L

Larve (n.f.) : Jeune animal issu d'un oeuf et dont la forme est différente de celle de l'adulte. La larve acquiert sa forme adulte par le phénomène de métamorphose*. 
Ex. : le têtard de grenouille est une larve.

Leucocyte (n.m.) : Cellules sanguines, appelées aussi globules blancs, qui jouent un rôle dans l'immunité de l'organisme. On distingue les macrophages* ou phagocytes, les lymphocytes*, les granulocytes, les monocytes, les plasmocytes, ...

Lymphe (n.f.) : Liquide qui baigne le milieu intercellulaire (entre les cellules). La lymphe a la même composition que le plasma*, elle entre en communication avec le sang au niveau des ganglions lymphatiques* par exemple.

Lymphocyte (n.m.) : Cellule immunitaire qui participent à la réponse immunitaire spécifique. 
On distingue les lymphocytes B (sécréteurs d'anticorps*), les lymphocytes T (qui coordonnent la réponse immunitaire et dont certains peuvent devenir des lymphocytes tueurs de cellules) et les lymphocytes mémoire*.

Lymphocyte mémoire (n.m.) : Lymphocyte à longue durée de vie qui a déjà rencontré son antigène* spécifique. Il permet une réponse spécifique plus rapide et plus efficace lors d'une seconde rencontre avec le même antigène*.

 

M

Macrophage (n.m.) : Cellule immunitaire qui pratique la phagocytose*. Il permet une défense rapide et non spécifique de notre organisme contre les éléments étrangers.

Masse (n.f.) : Quantité de matière d'un être vivant ou d'un objet. Elle s'exprime en grammes (g).

Matière minérale (n.f.) : Matière non créée par un être vivant : l'eau, l'air, les sels minéraux ...

Matière organique (n.f.) : Matière fabriquée par un être vivant. La matière organique est principalement constituée de carbone, d'hydrogène, d'oxygène, d'azote, de phosphore et de soufre.

Méiose (n.f.) : Suite de deux divisions d'une cellule qui aboutit à la formation de quatre gamètes*.
La première division permet de réduire le nombre de chromosomes* (un chromosome de chaque paire migre dans chaque cellule-fille) ; la deuxième division entraîne la séparation des chromatides-sœurs* de chaque chromosome. Les gamètes finaux possèdent donc n chromosomes à une chromatide.

Membrane plasmique (n.f.) : Fine pellicule, constituée de lipides, qui délimite une cellule.

Métabolisme (n.m.) : Ensemble des réactions enzymatiques* qui se déroulent dans les cellules d'un être vivant.
On distingue le catabolisme (dégradation de molécules avec production d'énergie) et l'anabolisme (synthèse de molécules complexes avec consommation d'énergie).

Métamorphose (n.f.) : Ensemble des transformations subies par une larve* lors de son passage à l'état adulte.

Micro-organisme (n.m.) : Organisme microscopique qui ne peut être observé qu’avec un microscope. Ex. : bactéries, levures, virus, algues unicellulaires, protozoaires, ...

Migrateur (n.m. ou adj.) : Se dit d'un animal qui effectue des déplacements périodiques entre deux zones géographiques distinctes.

Milieu de vie (n.m.) : Lieu où habitent des êtres vivants. Chaque milieu de vie est défini par des caractéristiques particulières (température, humidité, éclairement, ...).

Minéral : 1/ (n.m.) Espèce chimique naturelle formée le plus souvent par un cristal de taille variable.
                          2/ (adj.) Qualificatif employé pour désigner des molécules qui ne contiennent pas de carbone associé à des hydrogènes (ex.: CO2 est du carbone minéral alors que CH4 est du carbone organique). 
Voir aussi "élément minéral"

Mitose (n.f.) : Période pendant laquelle une cellule se divise en deux, tout en transmettant la totalité du programme génétique à chaque cellule-fille. On distingue classiquement 4 phases de mitose : prophase, métaphase, anaphase et télophase.

Moelle osseuse (n.f.) : Tissu présent dans certains os dans lequel sont créées les différentes cellules sanguines. La moelle osseuse est aussi le lieu de maturation des lymphocytes B*.

Monoxyde de carbone (n.m.) : Gaz très toxique qui, en prenant la place du dioxygène* dans le sang, empêche une oxygénation convenable de l'organisme. C'est un des gaz contenu dans la fumée de cigarette, c'est aussi un de ceux qui sortent des pots d'échappement des voitures.

Mouvement respiratoire (n.m.) : Mouvement réalisé par un animal pour renouveler l'air ou l'eau au contact de ses organes respiratoires.

Mucus (n.m.) : Sécrétion produite par les glandes situées dans les muqueuses. Le mucus protège, de façon physique et chimique, les muqueuses qu'il recouvre.

Muqueuse (n.f.) : Tissus produisant du mucus* et recouvrant les cavités de l'organisme en contact avec le milieu extérieur. Ex. : paroi de l'intestin, des bronches, de l'utérus, ...

Muscle (n.m.) : Organe* qui peut se contracter et ainsi produire des mouvements. 
Il existe des muscles lisses dont la contraction est involontaire (le cœur, les muscles du tube digestif, ...) et des muscles squelettiques dont la contraction est volontaire et qui mettent en mouvement les os du corps (biceps, triceps, ...) .

 

N

Noyau (n.m.) : Sorte de sac délimité par une membrane, situé à l'intérieur des cellules eucaryotes*, qui renferme le matériel génétique.

Nutriment (n.m.) : Élément soluble indispensable au fonctionnement des organes qui provient de la transformation des aliments au cours de la digestion.
Au cours de la digestion, les molécules complexes sont transformées en molécules simples appelées nutriments : les glucides deviennent des sucres simples, les protides deviennent des acides aminés, les lipides des acides gras.

Nymphe (n.f.) : Chez certains insectes, stade de développement situé entre la larve et l'adulte.

 

O

Organe (n.m.) : Partie d'un organisme vivant qui remplit une fonction donnée.
Exemples : une racine est un organe qui permet à la plante d'absorber des nutriments ; le cœur est un organe qui permet de mettre le sang en mouvement dans le corps des animaux.

Organe respiratoire (n.m.) : Organe servant à la respiration d'un être vivant (ex.: trachées, poumons, branchies).

Organite (n.m.) : Compartiment cellulaire délimité par une membrane (ex.: le noyau, les mitochondries, les chloroplastes, les vacuoles, ...).

Ovaire (n.m.) : 1) Chez les plantes à fleurs, c'est l'organe situé dans la partie inférieure du pistil et qui contient un ou plusieurs ovules*. Après la fécondation de l'ovule, l'ovaire se transforme en fruit.
                                       2) Chez les animaux, c'est l'organe reproducteur de la femelle, dans lequel se forment les ovocytes (cellules reproductrices).

Ovule (n.m.) : Gamète* femelle.

Oxygénation (n.f.) : Teneur en dioxygène d'un milieu. Se mesure en mg d'O2 par litre.

 

P

Pathogène (adj.) : Qui provoque des maladies.

Phagocyte (n.m.) : Désigne des cellules qui peuvent réaliser une phagocytose* (macrophages*, granulocytes, ...).

Phagocytose (n.f.) : Ingestion et destruction d'un élément étranger à l'organisme par un phagocyte*. La phagocytose comporte 4 phases : adhésion de l'élément étranger au phagocyte, ingestion de l'élément étranger, digestion de l'élément étranger par les enzymes du phagocyte puis rejet des débris à l'extérieur du phagocyte.

Pistil (n.m.) : Organe reproducteur femelle des fleurs, constitué d'un ovaire* (qui contient les ovules*), d'un style et d'un stigmate.

Plaquette sanguine (n.f.) : Cellule sanguine qui intervient dans la coagulation du sang.

Plasma (n.m.) : Partie liquide du sang (eau, minéraux, nutriments*, hormones*, vitamines*, ...).

Pluricellulaire (adj.) : Qualifie un être vivant constitué de plusieurs cellules (par opposition à unicellulaire).

Pollen (n.m.) : Organes reproducteurs mâles des fleurs, ils sont produits par les étamines*. Ils renferment les gamètes* dont le rôle est de féconder les ovules*.

Poumon (n.m.) : Organe respiratoire qui permet des échanges gazeux entre le sang de l'organisme et l'air.

Procaryote (n.m.) : Cellule qui ne possède pas d'organites*, le matériel génétique est donc libre dans le cytoplasme et non contenu dans un noyau.

Producteur primaire (n.m.) : Etre vivant qui produit sa matière organique* à partir de matière minérale* et de lumière.

Producteur secondaire (n.m.) : Etre vivant qui a besoin de la matière organique produite par d'autres êtres vivants pour produire sa propre matière organique*.

Programme génétique (n.m.) : Ensemble des informations héritées des parents qui déterminent les caractères d'un individu et assurent la construction de son organisme. Son support moléculaire est l'ADN* (le matériel génétique de certains virus est de l'ARN*).

Protéine (n.f.) : Molécule assurant une fonction particulière dans l'organisme (Ex. : enzyme, hormone, anticorps, ...) Chaîne d'acides aminés*, reliés entre eux par des liaisons polypeptidiques, ayant une structure tertiaire définie.

 

Q

Quartz (n.m.) : Minéral* formé de silice (SiO2). Il est très dur (il raye le verre et l'acier) et insoluble (d'où son abondance dans les roches sédimentaires comme le sable).

 

R

Rate (n.f.) : Organe dans lequel les lymphocytes se multiplient lors d'une infection. La rate est aussi le lieu de destruction des globules rouges.

Réponse immunitaire (n.f.) : Capacité du système immunitaire à faire face à des micro-organismes pathogènes. La réponse immunitaire comprend d'abord une réponse rapide non spécifique (intervention des phagocytes*) puis une réponse lente mais spécifique (intervention des lymphocytes* B et T).

Reproduction sexuée (n.f.) : Reproduction qui fait intervenir un élément mâle et un élément femelle. Ce type de reproduction existe chez les animaux et chez les végétaux.

Reproduction végétative (n.f.) : Reproduction qui ne fait pas intervenir un élément mâle et un élément femelle. Ce type de reproduction existe chez les animaux et chez les végétaux. Il donne naissance à des individus qui sont génétiquement identiques à celui qui leur a donné naissance.

Réseau alimentaire (n.m.) : Ensemble formé par plusieurs chaînes alimentaires qui partagent des maillons en commun.

Respiration (n.f.) : Fonction qui existe chez la très grande majorité des êtres vivants et qui est caractérisée par l'existence d'échanges gazeux* entre l'organisme et le milieu extérieur (air ou eau) : l'organisme absorbe du dioxygène* et rejette du dioxyde de carbone*.

Rhizome (n.m.) : Tige souterraine horizontale.

Roche sédimentaire (n.f) : Roche issue de la compaction ou de la cimentation des sédiments* accumulés.

 

S

Sang (n.m.) : Liquide circulant dans l'organisme qui sert de moyen de transport et de communication dans l'organisme. Il est propulsé par les contractions du coeur et apporte du dioxygène* et des nutriments* aux cellules, il évacue les déchets vers l'extérieur.
Le sang est constitué de cellules spécialisées (globules rouges*, globules blancs* et plaquettes*) et d'une partie liquide : le plasma*. Il peut transporter des hormones*.

Sédiment (n.m.) : Accumulation des particules de différentes tailles transportées par l'eau. Sous l'effet du poids de ceux qui s'accumulent au-dessus, les sédiments perdent leur eau, les particules se lient entre elles et le sédiment meuble devient alors une roche sédimentaire* dure.

Sédimentation (adj.) : Processus de dépôt des alluvions issues de l'érosion*, conduisant à la formation de sédiments*.

Septicémie (n.f.) : Infection généralisée due à la prolifération de bactéries pathogènes dans le sang.

Séropositivité (n.f.) : Etat d'un organisme qui contient dans son sang des anticorps* dirigés spécifiquement contre un antigène donné. On dit de quelqu'un qu'il est séropositif vis-à-vis de cet antigène*.

Spermatozoïde (n.m.) : Gamète* mâle qui, en apportant soit un chromosome X, soit un Y à l'embryon, détermine le sexe du futur bébé.

Spore (n.f.) : Cellule reproductrice des plantes sans fleurs.
Quand la spore germe, elle donne naissance à un gamétophyte (plante qui produit des gamètes*). La fusion d'un gamète mâle et femelle est à l'origine d'un nouvel individu : le sporophyte (plante qui fabrique des spores).

Stérile (adj.) : 1) Caractérise un organisme qui ne peut pas se reproduire.
                                          2) Caractérise un sol sur lequel les végétaux utiles à l'Homme se développent très mal.

Stigmate (n.m.) : Orifice respiratoire visible sur le corps d'un insecte.

Stolon (n.m.) : Tige aérienne rampante qui, lorsqu'elle est en contact prolongé avec le sol, s'enracine et donne naissance à un nouvel individu génétiquement identique à celui dont il est issu.

Suc digestif (n.m.) : Substance fabriquée par certains organes du tube digestif (les glandes digestives*) et qui permet la transformation des aliments en nutriments* grâce aux enzymes* qu'elle contient.

Support (n.m.) : Ce sur quoi vit un animal ou un végétal (Ex.: le sol, un arbre, ...).

 

T

Tabagisme passif (n.m.) : Tabagisme dont est victime un non-fumeur qui inhale de façon régulière la fumée des cigarettes consommées par les fumeurs qui l'entourent.

Tégument (n.m.) : Tissu qui recouvre le corps d'un être vivant (ex.: la peau des Vertébrés, l'enveloppe de la graine chez les végétaux à fleurs).

Thymus (n.m.) : Organe situé au niveau des poumons dans lequel les lymphocytes* T achèvent leur maturation.

Toxémie (n.f.) : Accumulation de toxines* dans le sang.

Toxine (n.f.) : Substance toxine produite par un être vivant.

Trachée (n.f.) : 1) Tube conduisant l'air vers les bronches (chez les animaux qui ont des poumons).
La trachée comporte des anneaux cartilagineux qui évitent son aplatissement lors de l'inspiration.
                                          2) Organe respiratoire des insectes, en forme de tube, qui apporte l'air directement aux organes.

 

U

Unicellulaire (adj.) : Qualifie un être vivant constitué d'une seule cellule (par opposition à pluricellulaire*).

Utérus (n.m.) : Organe creux de l'appareil reproducteur de la femme qui relie le vagin* aux trompes de Fallope. L'utérus est destiné à recevoir un embryon*.
L'utérus est composé de l'endomètre (muqueuse interne) et du myomètre (paroi musculeuse externe). C'est l'endomètre qui subit des transformations périodiques : à la fin de chaque cycle menstruel, il se détruit et est ainsi à l'origine des règles de la femme. C'est aussi dans l'endomètre que se fixe l'embryon en cas de grossesse. Le myomètre est le muscle qui, en se contractant, permet l'expulsion du bébé lors de l'accouchement.

 

V

Vagin (n.f.) : Organe creux de l'appareil reproducteur de la femme qui relie la vulve à l'utérus*.

Vaisseau lymphatique (n.m.) : Vaisseau conduisant la lymphe* dans l'organisme.

Villosité intestinale (n.f.) : Repli microscopique de la paroi interne de l'intestin.

Virus (n.m.) : Particule de très petite taille qui doit nécessairement pénétrer dans une cellule pour se reproduire : on dit que c'est un parasite intracellulaire obligatoire. Il utilise les molécules de la cellule-hôte pour se reproduire, ce qui perturbe le fonctionnement de celle-ci.
Son matériel génétique est constitué d'ADN* ou d'ARN* mais il ne possède pas de métabolisme*, c'est pourquoi il est difficile de considérer un virus comme un être vivant.

Vitamine (n.f.) : Molécules indispensables au fonctionnement de l'organisme. Les vitamines doivent être apportées par l'alimentation car l'organisme est incapable de les fabriquer lui-même.

Vivace (adj.) : Se dit d'une plante qui peut vivre pendant plusieurs années.

 

W

 

X

Xylophage (adj.) : Se dit d'un être vivant (insecte, champignon, ...) qui se nourrit de bois.

 

Y

 

Z

Zoologie (n.f.) : Branche des sciences de la vie qui étudie les animaux.

Zorse (n.m.) : Animal issu du croisement d'un zèbre et d'une jument. Le zorse est stérile*.

 

 

© 2013 lnydrahport
Glossaire