Pour découvrir les différents outils utilisés en classe,clique sur les images.

                 

 

Liens vers des sites utiles

Diapoama sur la sortie dans la réserve
Merci à Adrian de 6°H pour ce joli diaporama.

PROGRAMME DE LA CLASSE DE SIXIEME

-       Caractéristiques de l'environnement proche et répartition des êtres vivants.

 

On distingue dans notre environnement :
   - des composantes minérales ;
   - divers organismes vivants ;
   - des manifestations de l'activité humaine.

Les organismes vivants observés ne sont pas répartis au hasard.
Il existe des interactions entre les organismes vivants et les caractéristiques du milieu, par exemple, la présence d'un sol,  
la présence d'eau, l'exposition, l'heure du jour
.
La répartition peut aussi dépendre de l'action de l'Homme.

 

- Le peuplement d'un milieu.

 

L'occupation du milieu par les êtres vivants varie au cours des saisons
Ces variations du peuplement du milieu se caractérisent par: 
   - des alternances de formes chez les espèces végétales (
graine, bourgeon, organes souterrains et animales (adultes, larves); 
   - des comportements chez les espèces animales. 
Ces alternances de formes (larve / adulte ; graine / plante) sont des modalités du développement des organismes vivants. 

L'installation des végétaux dans un milieu est assurée par des formes de dispersion : graines ou spores. 
L'envahissement d'un milieu est assuré par certaines parties du végétal impliquées dans la reproduction végétative. 
La formation de la graine nécessite le dépôt de pollen sur le pistil de la fleur.

L'Homme influe sur le peuplement du milieu selon ses choix d'aménagement, ses besoins alimentaires ou industriels
Son influence est directe sur le peuplement (déboisement, ensemencement, chasse, utilisation de pesticides…). 
Son influence est indirecte sur le peuplement (accumulation de déchets, aménagement du territoire, modifications topographiques).

 

- Origine de la matière des êtres vivants

Tous les organismes vivants  sont des producteurs
Tout organisme vivant produit sa propre matière à partir de celle qu'il prélève dans le milieu. 
Cette matière produite par tous les organismes  vivants est de la matière organique.

Les végétaux chlorophylliens n'ont besoin pour se nourrir que de matière minérale, à condition de recevoir de la lumière  
Ce sont des producteurs primaires .

Tous les autres organismes vivants  se nourrissent toujours de matière minérale et de matière organique provenant d'autres êtres vivants.   
Ce sont des producteurs secondaires. 
 
Le sol abrite des êtres vivants qui transforment les restes d'organismes vivants en matière minérale : ce sont des décomposeurs.
L'activité des êtres vivants du sol au travers de réseaux alimentaires, assure la transformation de la matière organique. 
La matière des organismes vivants se transforme en matière minérale
La matière se présente sous diverses formes sujettes à transformations.

Le sol est composé : 
- de microorganismes et restes d'organismes vivants, 
- de matière minérale provenant de la transformation de la matière organique et des roches du sous sol.

 

- Des pratiques au service de l'alimentation humaine

 

La production alimentaire par l'élevage ou la culture

L'Homme élève des animaux et cultive des végétaux pour se procurer des aliments. 
Le produit de l'élevage ou de la culture répond aux besoins en aliments de l'Homme. (Matières grasses, sucres rapides, sucres lents, protéines). 
Elevage ou culture nécessite une gestion rationnelle. 
Des améliorations quantitatives et/ou qualitatives de la production sont obtenues en agissant sur la reproduction, les conditions d'élevage ou de culture, les apports nutritifs.

 

La production alimentaire par une transformation biologique

Certains aliments proviennent d'une transformation contrôlée par l'Homme. 
Les aliments produits sont issus de la transformation d'une matière première animale ou végétale. 
Le produit de la transformation répond aux besoins en aliments de l'Homme (matières grasses, sucres rapides, sucres lents, protéines).
Selon la façon dont les aliments sont transformés, leur goût peut être différent. 
Ces produits transformés visent à satisfaire les goûts des consommateurs. 

L'Homme maitrise l'utilisation des micro-organismes à l'origine de cette transformation. 
Au cours de la fabrication, des micro-organismes appropriés appelés ferments, transforment le produit d'origine, dans des conditions physico-chimiques particulières. 

Une meilleure production est obtenue par: 
   -l'amélioration de la qualité des matières premières ; 
   -un choix des micro-organismes employés ; 
   -un respect des règles d'hygiène.


- Partie transversale diversité, parentés et unité des êtres vivants

 

Les organismes vivants sont très divers : c'est la biodiversité 
Une même espèce regroupe, sous le même nom, des êtres vivants qui se ressemblent et peuvent se reproduire entre eux.

Les organismes vivants sont classés
en groupes emboîtés définis uniquement à partir des attributs qu'ils possèdent en commun.
Ces attributs définis par les scientifiques permettent de situer des organismes vivants d'espèces différentes dans la   classification actuelle.

Au niveau microscopique les organismes vivants sont constitués de cellules. 
La cellule est l'unité d'organisation des êtres vivants. 

Certains organismes vivants sont constitués d'une seule cellule, d'autres sont formés d'un nombre souvent très important  de
cellules.
La cellule possède un noyau, une membrane, du cytoplasme
.


Un accent sur la formation aux méthodes

 

En classe de sixième, la formation méthodologique des élèves est essentielle. Un accent particulier est porté dans cette classe sur l'observation, au service de la démarche d'investigation. Dans cette optique, l'allègement des effectifs prévu par la grille horaire de la classe de sixième (1h 30min) favorise l'organisation d'activités pratiques.

Ce programme de la classe de sixième et les conditions de sa mise en œuvre doivent permettre également de diversifier les approches pédagogiques, privilégiant l'initiative et l'autonomie des élèves. Le socle commun établit la possibilité d'échanger, d'agir et de choisir en connaissance de cause, en développant la capacité de juger par soi-même.

Les activités des élèves débouchent le plus souvent sur des productions qui développent des capacités de la maitrise de la langue française, par exemple : copier un texte sans faute, écrire lisiblement et correctement un texte, répondre à une question par une phrase complète, rédiger un texte cohérent, prendre part à un dialogue, un débat …
Au delà des apprentissages spécifiques de notre discipline, on veillera à ce que les élèves soient en mesure de développer ces capacités.

Concernant la maitrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, ce programme permet d'engager des apprentissages aux connaissances, capacités et attitudes de cette compétence 4.
D'une manière générale, le programme de la classe de sixième offre de nombreuses opportunités pour former aux compétences du référentiel du B2i-collège. Ces compétences sont réparties en cinq domaines :
• domaine 1 : s'approprier un environnement informatique de travail ;
• domaine 2 : adopter une attitude responsable ;
• domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ;
• domaine 4 : s'informer, se documenter ;
• domaine 5 : communiquer, échanger.

A l'occasion de diverses activités visant des compétences du programme, les élèves peuvent être amenés à utiliser les technologies de l'information et de la communication. Progressivement, ils vont ainsi acquérir également des compétences du référentiel du B2i- collège. Il revient au professeur, en concertation avec ceux des autres disciplines, et en cohérence sur les quatre niveaux du collège, d'organiser la participation de son enseignement au suivi et à la validation de cette formation.

 

          

© 2013 lnydrahport
Classe de sixième