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PROGRAMME  DE CLASSE DE CINQUIEME

-       Respiration et occupation des milieux de vie.

 

Chez les végétaux comme chez les animaux, la respiration consiste à absorber du dioxygène et à rejeter du dioxyde de carbone.
La diversité des appareils et des comportements respiratoires
permet aux animaux d'occuper différents milieux.
Chez les animaux, les échanges gazeux se font entre l'air ou l'eau et l'organisme par l'intermédiaire d'organes respiratoires tels que poumons, branchies, trachées.

 

Les caractéristiques du milieu déterminent les conditions de la respiration et influent ainsi sur la répartition des êtres vivants.
La répartition des organismes vivants dépend de la teneur en dioxygène de l'eau.
A la lumière, les végétaux chlorophylliens contribuent à oxygéner le milieu.
L'agitation, la température de l'eau influent sur l'oxygénation du milieu.
Les caractéristiques physiques d'un milieu (température, agitation) conditionnent sa teneur en dioxygène et influent ainsi sur la répartition des êtres vivants.
L'homme par son action sur le milieu peut modifier la teneur en dioxygène de l'eau et donc la répartition des organismes vivants. Il agit sur la biodiversité

 

-        Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie.

 

Les organes effectuent en permanence des échanges  avec le sang. Ils y prélèvent des nutriments et du dioxygène. Ils y rejettent des déchets dont le dioxyde de carbone.
La consommation de nutriments et de dioxygène, le rejet de dioxyde de carbone par les organes varient selon leur activité, cela s'accompagne de modifications au niveau de l'organisme (augmentation de la température, du rythme cardiaque et respiratoire).

 

Nutriments et dioxygène libèrent de l'énergie utilisable, entre autre, pour le fonctionnement des organes.

L'énergie libérée au cours de la réaction chimique entre les nutriments et du dioxygène, est utilisée pour le fonctionnement des organes et transférée en partie sous forme de chaleur.

 

Le dioxygène utilisé en permanence par les organes provient de l'air.
L'air peut pénétrer dans notre corps par le nez ou la bouche ; il est conduit jusqu'aux alvéoles pulmonaires par la trachée, les bronches, les bronchioles
Au niveau des alvéoles pulmonaires, le dioxygène de l'air passe dans le sang.

Le passage du dioxygène est facilité par une grande surface alvéolaire richement vascularisée.

 

Des substances nocives, plus ou moins abondantes dans l'environnement, perturbent le fonctionnement de l'appareil respiratoire. Elles favorisent l'apparition de certaines maladies.

Les organes utilisent  en permanence des nutriments qui proviennent de la digestion des aliments.
La transformation de la plupart des aliments consommés en nutriments s'effectue dans le tube digestif sous l'action d'enzymes digestives.
Ces transformations chimiques complètent l'action mécanique.

 

Les nutriments passent dans le sang au niveau de l'intestin grêle.
Sa grande surface richement vascularisée favorise l'absorption.
Des apports énergétiques supérieurs ou inférieurs aux besoins de l'organisme favorisent certaines maladies.

 

Les déchets dont le dioxyde de carbone, sont éliminés :
  
- le dioxyde de carbone est éliminé dans l'air expiré au niveau des poumons.
   - les autres déchets sont excrétés au niveau des reins qui fabriquent l'urine.

 

La circulation sanguine assure la continuité des échanges au niveau des organes.
Le
sang circule à sens unique dans des vaisseaux (artères, veines, capillaires) qui forment un système clos.

 - Les capillaires sont des vaisseaux sanguins irriguant l'ensemble de nos organes.

 - Les veines sont des vaisseaux conduisant le sang des organes jusqu'au cœur.

   - Les artères sont des vaisseaux conduisant le sang du cœur jusqu'aux organes.
Le sang est mis en mouvement par le cœur, muscle creux, cloisonné, fonctionnant de façon rythmique.

 

Le système circulatoire peut s'obstruer et provoquer en aval un arrêt de la circulation sanguine.
Le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire est favorisé par l'activité physique ; une alimentation trop riche, la consommation de tabac, l'excès de stress sont à l'origine de maladies cardio-vasculaires.

 

-        Géologie externe et évolution des paysages

 

Les roches, constituant le sous-sol, subissent à la surface de la Terre une érosion dont l'eau est le principal agent.
Les
roches résistent plus ou moins à l'action de l'eau.
Au cours de l'érosion des roches, des particules de différentes tailles peuvent s'accumuler sur place et participer à la formation d'un sol ou être entraînées par des agents de transport.
Le modelé actuel du paysage résulte de l'action de l'eau sur les roches.

 

La sédimentation correspond essentiellement au dépôt de particules issues de l'érosion.
Les sédiments, après transformations donnent des roches sédimentaires.
Les roches sédimentaires peuvent contenir des fossiles  traces ou restes d'organismes ayant vécu dans le passé.
L'être vivant à l'origine du fossile est contemporain de la sédimentation.
Les observations faites dans les milieux actuels, transposées aux phénomènes du passé permettent de reconstituer certains éléments des paysages anciens.
Les
roches sédimentaires sont donc  des archives  des paysages anciens.

 

L'action de l'Homme, dans son environnement géologique, influe sur l'évolution des paysages.
L'Homme prélève dans son environnement géologique les matériaux qui lui sont nécessaires tout en essayant de prendre en compte les conséquences de son action sur le paysage.
L'Homme peut prévenir certaines catastrophes naturelles en limitant l'érosion.

 


Un accent sur la formation aux méthodes

 

En appui sur les méthodes travaillées en classe de sixième, le programme de la classe de cinquième permet de poursuivre la formation au raisonnement scientifique en privilégiant des activités pratiques dans le cadre de la démarche d'investigation.
A tout moment, le professeur peut décider de privilégier l'autonomie et l'initiative de l'élève en l'impliquant dans la mise au point d'une démarche de résolution de problème.

Dans le cadre d'un travail par groupe ou en atelier, l'élève peut être amené à rechercher l'information utile, l'analyser, la hiérarchiser, mettre en relation les acquis et les mobiliser.
Dans le cadre de l'étude des problèmes de santé liés au fonctionnement de l'appareil respiratoire, de l'appareil circulatoire et des besoins de l'organisme en aliments comme dans l'action de l'homme dans son environnement, l'élève peut être placé en démarche de projet comme.
Les activités des élèves débouchent le plus souvent sur des productions qui développent des capacités relevant de La maîtrise de la langue française, par exemple, copier un texte sans faute, écrire lisiblement et correctement un texte, répondre à une question par une phrase complète, rédiger un texte cohérent, prendre part à un dialogue, un débat…
Au delà des apprentissages spécifiques aux sciences de la vie et de la Terre, on veillera à ce que les élèves soient en mesure de développer ces capacités.


La géologie étant une science de terrain, on s'appuie obligatoirement sur un exemple local à partir d'observations de terrain.
Cette partie permet aussi d'initier l'élève aux méthodes utilisées par le géologue. Ainsi, le raisonnement par analogie s'applique par le recours aux phénomènes actuels pour proposer des explications à ceux du passé. Cette méthode de reconstitution, incluse dans une démarche scientifique, est nouvelle pour les élèves et sollicite leur capacité à raisonner.
Dans ce cadre, outre les capacités propres à La culture scientifique et technologique [Compétence 3], des capacités de la compétence 6 peuvent également faire l'objet d'apprentissages : raisonner avec logique et rigueur s'impose dans le cadre de telles reconstitutions par exemple afin de rechercher l'information utile, de l'analyser, la trier, l'organiser et la synthétiser. L'expérimentation et le recours à la modélisation analogique (maquettes) sont introduits avec toute la prudence nécessaire, dans la mesure où les conditions de leur réalisation sont souvent très différentes de celles de la réalité.

Le programme de la classe de cinquième offre diverses opportunités pour former aux compétences du référentiel du B2i-collège. Ces compétences sont réparties en cinq domaines :
• domaine 1 : s'approprier un environnement informatique de travail ;
• domaine 2 : adopter une attitude responsable ;
• domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ;
• domaine 4 : s'informer, se documenter ;
• domaine 5 : communiquer, échanger.

A l'occasion de diverses activités visant des compétences du programme, l'élève peut être amené à utiliser les technologies de l'information
et de la communication. Progressivement, il va ainsi acquérir également des compétences du référentiel du B2i-collège. Il revient au professeur, en concertation avec ceux des autres disciplines, et en cohérence sur les quatre niveaux du collège, d'organiser la participation de son enseignement au suivi et à la validation de cette formation.revient au professeur, en concertation avec ceux des autres disciplines, et en cohérence sur les quatre niveaux du collège, d'organiser la participation de son enseignement au suivi et à la validation de cette formation.

 

 

             

 

 

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Classe de cinquième